LES INFOS DE L'INFIRMIER

LES INFOS DE L'INFIRMIER

Par admin marcel-gimond, publié le jeudi 29 octobre 2015 16:10 - Mis à jour le dimanche 2 juillet 2017 20:52

 

Michel ENJOLRAS est l’Infirmier Conseiller de Santé

du Lycée Marcel GIMOND.

Dans le cadre du parcours éducatif de santé pour tous les élèves, l’infirmier(e) est le conseiller obligatoire de santé du chef d’établissement (éducation, prévention, protection). Il assure une mission d’expertise auprès des enseignants et du chef d’établissement.

La mission de l’infirmier(e) de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves et des étudiants. Dans ce cadre, elle :
   - contribue au bien-être et à la réussite scolaire de tous les élèves ;
   - contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap ;
   - effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité ;
   - identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue ;
   - développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé ;
   - organise le recueil et l’exploitation des données statistiques.

L’infirmier(e) dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Dans cet objectif, l’infirmier(e) :
      - écoute et accompagne les élèves ;
      -  organise les urgences et les soins et assure un suivi infirmier de l’état de santé des élèves ;
      - organise et réalise le suivi infirmier de la santé des élèves ;
      - développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement :
        prévention sexualité, secourisme, hygiène, addictions, santé mentale, nutrition….
      - favorise la scolarisation des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ;
La mission de  s’effectue en synergie avec les membres de la communauté éducative, dans le respect des compétences de chacun et requiert    d’organiser efficacement le partenariat.

L’infirmier(e)est soumis au secret professionnel.

L’infirmier(e)participe aux différentes instances et commissions de l’établissement soit à titre de droit, soit si elle est élue : CA, CESC, CHS, conseil de classe, etc., et établit les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soins.

PAI, PPS et PAP

PAI : Il est fortement conseillé aux familles, dès l’inscription dans l’établissement ou en début d’année scolaire, de prendre RDV avec l’infirmier(e)en cas de problème de santé important d’un jeune afin d’établir un Projet d’Accueil Individualisé ou de le renouveler. Le PAI reprend les signes de la maladie et la conduite à tenir en cas de soucis pour une meilleure prise en charge de l’élève.

Se renseigner rapidement auprès de l'infirmier(e)

PPS : Pour les élèves nécessitant un aménagement scolaire particulier au regard de certaines difficultés liées à la santé et au handicap, il est nécessaire d’établir un Projet Personnalisé de Scolarité (ce, dès la seconde) afin de les aider au mieux tout au long de l’année et de leur scolarité. Ils pourront éventuellement bénéficier d’un aménagement aux examens.

Se renseigner auprès de l’infirmier(e).

PAP : Des aménagements pédagogiques, Projet d’accueil personnalisé, peuvent être mis en place pour accompagner les troubles de l’apprentissage importants ( dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc…). Ceux-ci sont mis en place en concertation entre l’équipe enseignante, la famille et l’élève, une fois les comptes rendus médicaux confidentiels fournis à l’infirmier(e).

Se renseigner auprès du professeur principal

Année du Bac

Des formulaires particuliers pour les élèves ayant une inaptitude sportive totale ou partielle à l’année sont remis à la demande des intéressés par le professeur d’EPS ou l’infirmier en début et en cours d’année scolaire.

Des aménagements des conditions d'examens peuvent être demandés pour des problèmes de santé ou des troubles de l'apprentissage relevant du handicap à la rentrée (attention au calendrier des dépôts, au plus tard Fin Octobre le plus souvent). Contacter le professeur principal ou l'infirmier(e) si votre enfant est concerné.

Rappel

Le lycée n’est pas un établissement de soins et les parents restent responsables de leurs enfants, ce qui implique :
En cas de maladie ou d’accident bénins, les parents devront venir chercher leurs enfants si nécessaire.
Le personnel du lycée ne peut ni les accompagner aux urgences, ni les récupérer (responsabilité parentale).

Pour les élèves mineurs, en cas d’appel au SAMU (urgence médicale ou accident important) nécessitant une hospitalisation, seuls les parents sont habilités à faire sortir leur enfant de l’hôpital.

Accident du travail

Les élèves de premières et de terminales des sections technologiques ainsi que les élèves de toutes les classes de la Section d’Enseignement Professionnel pourront bénéficier d’une prise en charge d’accident de travail (la plupart des frais engagés seront pris en charge à 100%) en cas d’accident survenu au sein du lycée sur le temps scolaire, y compris sur le temps d’internat pour les internes de ces sections.

 

Élèves Internes

Les internes ont accès à l’infirmerie en journée mais également de 19h30 à 21h (se reporter aux horaires)
Il existe une astreinte d’infirmier de nuit de 21h à 07h, sauf la nuit du Mercredi au Jeudi.

Médicaments

Il est rappelé que les médicaments doivent être déposés à l’infirmerie accompagnés de l’ordonnance. Aucun traitement ne peut être conservé à l’internat sans l’accord de l’infirmier. Les élèves ne doivent pas avoir avec eux des boîtes de médicaments.

Vaccinations

Il est rappelé que chacun doit être à jour de ses vaccinations obligatoires pour pouvoir être scolarisé ou, à défaut, doit fournir un certificat de contre-indication.
Une photocopie de toutes les vaccinations est exigée.

 

 

Emploi du Temps Infirmerie

 

LUNDI : 07h30/16h00 et 19h30/21h00 + Astreinte Nuit de 21h à 07h     

MARDI : 07h30/16h00 et 19h30/21h00 + Astreinte Nuit  de 21h à 07h    

JEUDI : 07h30/16h00 et 19h30/21h00 + Astreinte Nuit de 21h à 07h

VENDREDI : 07h30/17h00*

(*15-17h = priorité aux entretiens / rencontres familles / travail administratif)

Secourisme

L’infirmier du Lycée Marcel Gimond est également Moniteur de secourisme, et peut proposer en fin d’année des stages PSC1.

 

Défibrillateur

Le lycée possède un défibrillateur, il est situé sous le préau du bâtiment A.

Un défibrillateur est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, dont le rôle est d'analyser l'activité du coeur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Et au besoin de délivrer un électrochoc.

Il existe deux types de Défibrillateurs Automatisé Externes (DAE) :
Les DEA : Défibrillateurs Entièrement Automatiques,
Les DSA : Défibrillateurs Semi Automatiques.

Différence entre les deux systèmes :
Le DEA administre le choc après l’analyse du rythme cardiaque sans nécessiter une intervention de l’utilisateur.
Le DSA exige que l’utilisateur appuie sur un bouton lorsque l’appareil le recommande.

Celui dont est équipé le lycée est un DEA.

Fonctionnement : 
Deux électrodes reliées au DAE sont placées sur la poitrine du patient. Un ordinateur interne analyse le rythme cardiaque du patient et détermine la nécessité d’émettre un choc électrique, ou “défibrillation”, pour lui sauver la vie. 
Si l’analyse s’avère positive, des instructions vocales et précises sont émises pour guider le sauveteur dans les actes de réanimation qui permettront de sauver la vie de cette personne.
Cette analyse, entièrement automatique, évite à l'opérateur toute prise de décision.

Les instructions vocales renseignent sur l’application du choc, sur la nécessité de commencer un début de massage cardiaque ou bien de pratiquer du bouche à bouche.
Les instructions vocales sont également affichées sur un écran spécial. D'une façon extrêmement sûre, le DAE vous guide tout au long de la procédure de réanimation, jusqu'à l’arrivée d’une équipe de sauveteurs professionnels sur les lieux.

 

Contact :

Michel ENJOLRAS

Infirmier Conseiller de Santé

Lycée Marcel GIMOND

BP 20144

07205 AUBENAS CEDEX

0475893081 ligne directe

Mail : michel.enjolras@ac-grenoble.fr