Notre E.N.T.

L'E.N.T du lycée

Par admin marcel-gimond, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le samedi 13 décembre 2014 17:47

Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques.

Ces services sont choisis, l’ensemble est organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire.

À ce titre, l’ENT constitue le système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève , personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif.

C’est un outil de travail collaboratif entre les enseignants, entre les enseignants et les élèves. C’est un outil d’information pour les élèves et les parents.

Parmi les services numériques proposés à la communauté éducative par l'ENT, on distingue principalement :

• Les services de gestion :
    • cahier de texte individuel, de groupe, de la classe
    • consultation et gestion des notes, des bulletins scolaires, des livrets de compétences
    • consultation et gestion des absences des élèves et des sanctions
    • réservations de ressources (salles, matériel,...)
    • services de gestion du Brevet informatique et Internet (B2i)
    • agenda
    • espace de travail et de stockage
  • Les services de communication et de collaboration :
    • messagerie électronique
    • forum de discussion, listes de diffusion, blogs, messagerie instantanée
    • affichage d'information (actualités)
    • visioconférence, audioconférence
  • Les services de mise à disposition et de gestion de ressources numériques :
    • fonctionnalités d'accès à des ressources numériques mises à disposition des élèves par l'enseignant, sous une forme organisée (par discipline, par domaine disciplinaire ou transversal, par niveau, par thèmes des programmes, en fonction des progressions, etc.)
    • fonctionnalités d'organisation de parcours pédagogiques (classe virtuelle...)
  • Les services d'administration de l'ENT :
    • gestion des usagers, des groupes d'usagers, des profils et des autorisations, personnalisation de l'ENT
    • indicateurs de suivi des utilisations par service

C’est un outil riche en fonctionnalités.

Nous allons progressivement  exploiter ce potentiel.