Bac Pro 3 ans

Bac Pro 3 ans

Publié le jeudi 18 décembre 2014 20:43 - Mis à jour le jeudi 29 octobre 2015 14:51

Une préparation au bac en trois ans

La particularité des Bac Pro est la globalisation de la formation sur 3ans .
Ainsi, si des préconisations concernent les programmes, les horaires sont donnés globalement pour les trois années d’étude.
Chaque établissement, en fonction des formations qu’il assure et du positionnement des stages en entreprise, détermine un horaire annuel. Ensuite l'établissement calcule un horaire hebdomadaire qui se traduit pour l’élève en emploi du temps sur la semaine.
Il peut donc y avoir une variation d’un établissement à l’autre, mais sur les trois ans, pour une formation déterminée, tous les élèves font le même programme, ont le même total d’heures de cours, ont le même nombre de semaines de stage en entreprise.

Remarque: il y a deux grands secteurs de formation le secteur industriel et le secteur tertiaire . Les formations dans ces deux secteurs répondent à une même organisation et on trouve le même titre pour les différentes matières étudiées même si le contenu des programmes est différent. Cependant, il existe une autre différence, les élèves du secteur industriel font des Sciences Physiques et Chimiques, et les élèves du secteur tertiaire étudient 2 langues
Tout en préparant un baccalauréat professionnel, les élèves peuvent valider par Contrôle en Cours de Formation (CCF) un Brevet d’Enseignement Professionnel (BEP).

Une fois le Baccalauréat acquis, les élèves, qui veulent poursuivre leurs études, sont admis de droit dans les Sections de Technicien Supérieur (STS) pour préparer un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en rapport avec la filière suivie, s’ils obtiennent une mention "bien" ou "très bien". Ils peuvent aussi postuler pour un Institut Universitaire de Technologie (IUT) pour préparer un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) et enchaîner avec une licence professionnelle.
En Savoir Plus ...

 

Les programmes des trois années

Français
Histoire – Géographie / Education civique
Mathématiques / Sciences Physiques et Chimiques
Attention les élèves du secteur tertiaire ne font pas de Sciences Physiques et Chimiques. Par contre ils étudient 2 langues.
Prévention – Santé – Environnement
Education Physique et Sportive
Pour ce qui est des langues, tous les élèves pratiquent l’ anglais , une autre langue leur est proposée au choix : Espagnol ou Italien .

Les Horaires

Sur 3 ans, soit 84 semaines de cours, 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel(PFMP), 2 semaines d’examen, l’élève reçoit 2606 heures de formation.
En Savoir Plus …

En traduisant ce total en horaire par semaine :
31 heures , en moyenne, de formation par semaine réparties entre :
• Enseignement Professionnel : 13h00
• Economie – Gestion : 1h00
• Prévention – Santé – Environnement : 1h00
• Spécialité : Math ou Français ou LV : 2h00
• Français + HG + Education civique : 4h30
• Mathématiques : 2h00
• LV : ANG + ESP ou ITA : 4h00
• Arts Appliqués : 1h00
• EPS : 2h00 (2nde), 3h00(1ère), 3h00(Term)

Les élèves bénéficient en plus d’un Accompagnement Personnalisé de 2h30 par semaine

Questions – Réponses sur l’Accompagnement Personnalisé en Voie Professionnelle