Formation Professionnelle

Formation Professionnelle

Publié le jeudi 18 décembre 2014 20:41 - Mis à jour le jeudi 29 octobre 2015 14:54

La Voie Professionnelle

La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.
Après la troisième les élèves peuvent préparer un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) ou un Baccalauréat Professionnel (BAC PRO).
Le Certificat d’Aptitude Professionnel conduit principalement à la vie active.
Le Baccalauréat Professionnel permet :
• une insertion dans la vie active, pour ceux qui veulent intégrer le monde du travail,
• une poursuite d'études, pour ceux qui veulent améliorer leur formation.
En Savoir Plus ...

Tout en préparant un baccalauréat professionnel, les élèves peuvent valider par Contrôle en Cours de Formation (CCF) un Brevet d’Enseignement Professionnel (BEP).

Une fois le Baccalauréat acquis, les élèves, qui veulent poursuivre leurs études, sont admis de droit dans les Sections de Technicien Supérieur (STS) pour préparer un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en rapport avec la filière suivie, s’ils obtiennent une mention "bien" ou "très bien". Ils peuvent aussi postuler pour un Institut Universitaire de Technologie (IUT) pour préparer un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) et enchaîner avec une licence professionnelle.
En Savoir Plus ...

Au lycée Marcel Gimond les Baccalauréats Professionnels Préparés font partie du secteur des services :

• Bac Pro Gestion Administrative : les deux baccalauréats professionnels Comptabilité et Secrétariat vont disparaître au profit de ce nouveau diplôme. Les deux baccalauréats vont fusionner et les programmes évoluer pour être plus en phase avec les demandes actuelles des entreprises pour répondre à leurs besoins en bureautique.

• Bac pro vente : Le titulaire d’un BAC PRO Vente (prospection-négociation-suivi de clientèle) est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active :
- Il prospecte la clientèle potentielle,
- Il négocie des ventes de biens et de services,
- Il participe au suivi et à la fidélisation de la clientèle pour développer les ventes de l'entreprise.

• Bac Pro Accueil – Relation clients et usagers : Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d'une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l'administration. Il occupe des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques.