Formation générale

Formations générales

Publié le jeudi 18 décembre 2014 20:18 - Mis à jour le mardi 3 novembre 2015 21:09

LA CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE

La classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique est une classe de détermination qui prépare les élèves au choix des séries et des spécialités de première et terminale conduisant au baccalauréat général ou technologique, si l'élève montre, à l'issue de cette année de Seconde, des compétences basées sur l'abstraction et l'argumentation nécessaires à ces poursuites d'étude.

A l'issue de la classe de seconde, il peut y avoir aussi réorientation vers une Seconde Professionnelle, voire une Première Professionnelle en fonction des résultats de l'élève ou de sa volonté de faire un cycle d'étude plus court.
Enfin, il peut y avoir le choix d'entrer en Apprentissage.
Pour l'Apprentissage ou la Voie Professionnelle, une réflexion sur ces réorientations doit s'engager dès le conseil de classe du Second Trimestre

Le lien ci dessous vous présente toutes les caractéristiques générales d'une classe de seconde dans l'Académie de Grenoble:

La classe de Seconde Générale et Technologique

Les horaires de la classe de Seconde Générale et Technologique :

Au lycée Marcel Gimond :

En ce qui concerne les enseignements commun le seul choix à faire est celui des langues. Avec la réforme le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)a été mis en place. Pour leurs deux langues, les élèves sont répartis en groupes en fonction des compétences qu'ils maîtrisent. Une évaluation est faîte en début d'année, l'appartenance à un groupe peut changer en cours d'année en fonction du niveau de maîtrise de l'élève, une évaluation a lieu en fin d'année.Tous les élèves sont donc inscrits en Anglais, le choix se fait entre l'Allemand,l'Espagnol ou l'Italien.

En ce qui concerne les enseignements d'exploration, les élèves doivent en choisir deux :
un premier enseignement d'exploration :
- soit Sciences Economiques et Sociales (SES),
soit Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion(PFEG)
un deuxième enseignement d'exploration parmi :
- méthodes et pratiques scientifiques (MPS)
- littérature et société (LS)
- langue vivante 3 : Chinois
- langue vivante 3 : Italien

En ce qui concerne les options facultatives, si l'élève le désire, une est à choisir parmi :
- cinéma audiovisuel
- grec
- latin
- chinois LV3
- italien LV3
- théâtre

Enfin pour les élèves ayant suivi ce cursus au collège, il y a la possibilité, comme option facultative, de poursuivre un enseignement européen en anglais : 1h d'anglais de plus et 1h dans une autre discipline, histoire-géographie et éducation physique et sportive (4 mois chacune), où le cours se fait en anglais.