Filière Scientifique

Filière Scientifique : Bienvenue

Publié le jeudi 18 décembre 2014 20:37 - Mis à jour le jeudi 29 octobre 2015 14:40

Le cycle Terminal au lycée : les classes de Première et de Terminale. 

Après la classe de seconde, qui donne une culture commune à tous les élèves et leur permet de tester leurs goûts et leurs aptitudes, le cycle terminal de la voie générale organise une spécialisation progressive des études :

• La classe de Première introduit des enseignements spécifiques tout en maintenant un bloc d'enseignements communs important. Elle devient une étape-clé pour amorcer un choix d'orientation.
En Savoir Plus ...

• La classe terminale renforce la spécialisation dans la perspective d'études supérieures. 
En Savoir Plus ...
 

Cette nouvelle organisation des enseignements permet des réorientations d'une série à l'autre. Les élèves peuvent suivre des stages passerelles pour effectuer une remise à niveau dans les disciplines spécifiques de la série vers laquelle ils souhaitent se diriger. 
En Savoir Plus ...


En première comme en terminale, les élèves bénéficient de l’Accompagnement Personnalisé :

Série S

La série S est réorganisée pour attirer les élèves motivés par les sciences. Dans ce cycle terminal de la série S, les élèves ayant fait le choix d'une orientation scientifique, le programme a pour ambition de développer leur vocation pour la science et de les préparer à des études scientifiques post-baccalauréat. Ce cycle terminal permet la construction progressive et la mobilisation du corpus de connaissances et de méthodes scientifiques de base, en s'organisant autour des grandes étapes de la démarche scientifique : l'observation, la modélisation, et l'action sur le réel.

En Première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : physique-chimie et Sciences de la Vie et de la Terre. Dans la continuité de la seconde, la démarche d'investigation est développée. Les activités expérimentales et de recherche menées par les élèves sont un moyen d'appropriation de techniques, de méthodes, mais aussi des notions et des concepts.

En Terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent 2/3 du total des enseignements : physique-chimie, mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre. Les élèves finalisent la démarche scientifique. Ils approfondissent les liens entre les disciplines scientifiques. Ils abordent aussi les sciences dans leur perspective historique. L'histoire-géographie, dont l'horaire a été renforcé en classe de première devient, en terminale, un enseignement facultatif.

Première S

Enseignements communs ES – L – S 

Les enseignements communs ont un même horaire et un même programme dans toutes les séries générales.
Les enseignements communs représentent 60% du total des enseignements soit 15 heures:
• français;
• histoire-géographie;
• langue vivantes;
• éducation physique et sportive;
• éducation civique juridique et sociale.

Dans les trois séries générales, des Travaux Personnels Encadrés (TPE) favorisent des croisements entre les disciplines majeures de chaque série et une préparation aux méthodes et aux exigences de l'enseignement supérieur.

Enseignements spécifiques S

Des enseignements spécifiques, 40% du total des enseignements en première, caractérisent chaque série :
• enseignements obligatoires : Mathématiques, Sciences physiques et chimie, Sciences de la Vie et de la Terre.

Options

Certains élèves peuvent avoir une option qu’ils ont choisie en seconde et qu’ils poursuivent depuis. Au lycée Gimond une au choix parmi : Chinois, Italien, Cinéma et Audiovisuel, Théâtre, Langue et culture de l’antiquité.

Horaires

Grilles horaires 

Epreuves d’examen

Les Epreuves Anticipées du Baccalauréat (EAB) concernent 2 disciplines : Français, Histoire - Géographie

Terminale S

Enseignements communs ES – L – S 

En terminale, les enseignements communs représentent 30% du total des enseignements soit 6,5 heures 
• langues vivantes;
• éducation physique et sportive;
• éducation civique juridique et sociale.

Enseignements spécifiques S

Les enseignements spécifiques permettent aux élèves d'acquérir des profils d'études diversifiés qui les préparent au choix d'une filière dans l'enseignement supérieur.
Les enseignements spécifiques représentent 70% du total des enseignements en terminale :
• enseignements obligatoires : Philosophie, Mathématiques, Sciences physiques et chimie, Sciences de la Vie et de la Terre.
• enseignements de spécialité : Mathématiques, Sciences physiques et chimie, Sciences de la Vie et de la Terre.

Options

Certains élèves peuvent avoir une option qu’ils ont choisie en seconde et qu’ils poursuivent depuis. Au lycée Gimond une au choix parmi : Chinois, Italien, Cinéma et Audiovisuel, Théâtre, Langue et culture de l’antiquité.

Horaires

Grilles horaires

Epreuves d’examen

Le Bac !!!