Filière Littéraire

Filière Littéraire : Bienvenue

Publié le jeudi 18 décembre 2014 20:36 - Mis à jour le jeudi 29 octobre 2015 14:39

Le cycle Terminal au lycée : les classes de Première et de Terminale. 

Après la classe de seconde, qui donne une culture commune à tous les élèves et leur permet de tester leurs goûts et leurs aptitudes, le cycle terminal de la voie générale organise une spécialisation progressive des études :

• La classe de Première introduit des enseignements spécifiques tout en maintenant un bloc d'enseignements communs important. Elle devient une étape-clé pour amorcer un choix d'orientation.
En Savoir Plus ...

• La classe terminale renforce la spécialisation dans la perspective d'études supérieures. 
En Savoir Plus ...
 

Cette nouvelle organisation des enseignements permet des réorientations d'une série à l'autre. Les élèves peuvent suivre des stages passerelles pour effectuer une remise à niveau dans les disciplines spécifiques de la série vers laquelle ils souhaitent se diriger. 
En Savoir Plus ...


En première comme en terminale, les élèves bénéficient de l’Accompagnement Personnalisé :

Série L

La série Littéraire revalorisée offre des débouchés élargis :
• Elle est centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderne.
Objectif : rendre plus attractive la série et en faire une voie d'excellence à part entière.
• Elle privilégie l'étude des langues vivantes.
Objectif : renforcer les débouchés professionnels à l'international.
• Elle offre un choix élargi d'enseignements de spécialité.
Objectif : favoriser des poursuites d'études plus variées.

Dès la Première, l'identité de la série est mise en avant : Littérature et Littérature Etrangère en Langue Etrangère prennent une place de choix. Avec l’Histoire – Géographie et les Langues, elles visent à l'acquisition d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen.
En Première s’accentue l'enrichissement d'une culture littéraire par la lecture et l'étude de textes majeurs de notre patrimoine. Se met en place la construction progressive de repères permettant une mise en perspective historique des œuvres littéraires. L’élève développe une conscience esthétique. Il poursuit sa formation du jugement et de l'esprit critique permettant d'apprécier les œuvres, d'analyser l'émotion qu'elles procurent et d'en rendre compte à l'écrit comme à l'oral.

La Terminale est le moment privilégié de la spécialisation : plusieurs enseignements de spécialité sont proposés : Droit et grands enjeux du monde contemporain », mathématiques, langues et cultures de l'Antiquité, LV1 ou 2 approfondie, LV3.
Mais c’est aussi un moment d’approfondissement et de finalisation de la filière littéraire avec la poursuite des quatre disciplines majeures de la première et l’adjonction de la philosophie.
La langue devient l’instrument privilégié de la pensée, c’est le moyen d'exprimer ses sentiments et ses idées. Le cours ou le devoir sont les lieux d'exercice de la créativité et de l’imagination.

Première L

Enseignements communs ES – L – S 

Les enseignements communs ont un même horaire et un même programme dans toutes les séries générales.
Les enseignements communs représentent 60% du total des enseignements soit 15 heures:
• français ;
• histoire-géographie ;
• langue vivantes ;
• éducation physique et sportive ;
• éducation civique juridique et sociale.

Dans les trois séries générales, des Travaux Personnels Encadrés (TPE) favorisent des croisements entre les disciplines majeures de chaque série et une préparation aux méthodes et aux exigences de l'enseignement supérieur.

Enseignements spécifiques L

Des enseignements spécifiques, 40% du total des enseignements en première, caractérisent chaque série :
enseignements obligatoires pour tous : Littérature, Littérature Etrangère en Langue Etrangère (LELE), Sciences.
Enseignement spécifique, un au choix parmi : mathématiques, LV3, Approfondissement en LV1 ou LV2, langue et culture de l’antiquité.

Options

Certains élèves peuvent avoir une option qu’ils ont choisie en seconde et qu’ils poursuivent depuis. Au lycée Gimond une au choix parmi : Chinois, Italien, Cinéma et Audiovisuel, Théâtre, Langue et culture de l’antiquité.

Horaires

Grilles horaires

Epreuves d’examen

Les Anticipées du Baccalauréat (EAB) concernent 2 disciplines : Français, Sciences 

Terminale L

Enseignements communs ES – L – S 

En terminale, les enseignements communs représentent 30% du total des enseignements soit 6,5 heures :
• langues vivantes;
• éducation physique et sportive;
• éducation civique juridique et sociale.

Enseignements spécifiques L

Les enseignements spécifiques permettent aux élèves d'acquérir des profils d'études diversifiés qui les préparent au choix d'une filière dans l'enseignement supérieur.
Les enseignements spécifiques représentent 70% du total des enseignements en terminale :
enseignements obligatoires pour tous : Philosophie, Littérature, Littérature Etrangère en Langue Etrangère (LELE), Histoire – Géographie,
enseignements de spécialité : Mathématiques, Langue Vivante, langue et culture de l’antiquité, Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC).

Options

Certains élèves peuvent avoir une option qu’ils ont choisie en seconde et qu’ils poursuivent depuis. Au lycée Gimond une au choix parmi : Chinois, Italien, Cinéma et Audiovisuel, Théâtre, Langue et culture de l’antiquité.

Horaires

Grilles horaires

Epreuves d’examen


Le Bac !!!