Le Prix Goncourt des lycéens 2015

Le Prix Goncourt des lycéens 2015 : Bienvenue

Par ERIC ANDREO, publié le mercredi 7 octobre 2015 11:08 - Mis à jour le jeudi 8 octobre 2015 11:26

Le Prix Goncourt des lycéens

De la création du Prix Goncourt des lycéens à 2011, 17 150 élèves ont été associés au prix et 37 604 exemplaires de 216 romans contemporains différents ont été lus.

Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ?

Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants.

Deux mois pour étudier les livres

Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l'aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, des rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.

Délibérations régionales et nationales

À l'issue de l'étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont lieu dans six villes de France.

Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. Une finale se tient ensuite à Rennes, berceau du Prix. À l’issue des délibérations, le Prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public.

Le jury constitué par les délégués régionaux et étrangers réunis à huis clos à Rennes, élisent le 28e Prix Goncourt des Lycéens, le mardi 17 novembre 2015.

Le calendrier 2015

• 3 septembre 2015 : publication de la liste d'ouvrages sélectionnés par les membres de l'académie Goncourt, suivie de l'envoi des livres par la Fnac aux établissements et le début des lectures par les classes
  • D'octobre à novembre 2015 : organisation par la Fnac et le réseau Canopé de six rencontres régionales (rencontres avec des écrivains) puis délibérations en classe, dans les six régions du Gouncourt
  • 12 novembre 2015 : délibérations régionales (six régions)
  • 17 novembre 2015 : délibérations nationales à Rennes

La sélection pour le prix Goncourt 2015

• Christine Angot, Un amour impossible, Flammarion
  • Isabelle Autissier, Soudain, seuls, Stock
  • Nathalie Azoulai, Titus n'aimait pas Bérénice, P.O.L.
  • Olivier Bleys, Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes, Albin Michel
  • Mathias Enard, Boussole, Actes Sud.
  • Nicolas Fargues, Au pays du p'tit, P.O.L.
  • Jean Hatzfeld, Un papa de sang, Gallimard
  • Hédi Kaddour, Les Prépondérants, Gallimard
  • Simon Liberati, Eva, Stock
  • Alain Mabanckou, Petit piment, Seuil
  • Tobie Nathan, Ce pays qui te ressemble, Stock
  • Thomas B. Reverdy, Il était une ville, Flammarion
  • Boualem Sansal, 2084, Gallimard.
  • Denis Tillinac, Retiens ma nuit, Plon
  • Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie, JC Lattès