ACTION!

Par GLADYS DOUSSON, publié le mercredi 30 septembre 2015 15:31 - Mis à jour le samedi 12 mars 2016 11:41

ACTION! est le titre du nouveau projet Erasmus+ (ancien Comenius) du Lycée Marcel Gimond. Il concerne les élèves de première suivant l'option CIAV et les élèves de 1L.

Ce projet centré sur le dialogue interculturel, prend appui sur des activités d'apprentissage audio-visuelles, la création de webmagazines et de courts-métrages.

Il permettra à l'ensemble des participants de développer et parfaire des compétences transversales (flexibilité, aptitude interpersonnelle, aptitude à la communication orale et écrite, organisation, planification, gestion du temps, enthousiasme, motivation, leadership, initiative, dynamisme, esprit d'équipe), linguistiques et cinématographiques.

Les pays participants à ce projet sont : l’Espagne, la Pologne, La Roumanie, la Turquie et la France.

Chaque lycée a déjà une expérience audio-visuelle et cinématographique. En effet, il y a, au sein de ces établissements, soit une option, un club ou des projets liés à l’audio-visuel et au cinéma.

Au cours des deux années, les élèves seront tour à tour amenés à créer des cartes postales virtuelles, des articles de presse et des courts-métrages. Ils participeront également à des festivals de cinéma et des ateliers audio-visuels leur permettant de développer leurs compétences.

Leurs propres court-métrages seront présentés à deux concours et les meilleurs seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix.

Ces courts-métrages seront sélectionnés par les élèves eux-mêmes, au cours de festivals internes au projet, pendant lesquels les élèves auront à débattre et choisir les meilleurs films, en fonction de critères prédéfinis.

Des rencontres dans les cinq pays participants se tiendront deux fois par an. En tout une vingtaine d'élèves pourront partir rencontrer leurs camarades européens en Turquie (mai 2016), en Espagne (octobre 2016) et Roumanie (mai 2017). De notre côté, nous accueillerons nos partenaires en mars 2016.

A la fin de chaque année, les élèves seront aussi amenés à créer un web magazine qui compilera les meilleurs moments de l’année, des articles sur le cinéma et les court-métrages récompensés.

La langue de communication officielle de ce projet étant l'anglais, l'ensemble des activités écrites et orales se fera dans la langue cible.

Ce projet a été déposé en mars 2015 auprès de l'agence européenne Erasmus+. Il a suivi un long processus d'évaluation au niveau national et européen, au terme duquel il a obtenu la note de 17,5 sur 20.

Le lycée Marcel Gimond reçoit une subvention de 36000 euros, pour couvrir les frais de gestion, les frais de déplacements et de subsistance de tous les participants français, ainsi que le coût des activités liées au projet.

Les professeurs responsables souhaitent remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, soutiennent ce projet et sa réalisation. Un merci particulier à M. Fuertes, Proviseur du lycée Marcel Gimond, et à Madame Izard-Gucek, gestionnaire.

L'équipe ACTION!

Contacter la coordonnatrice, Gladys Dousson